« Mon Père Mon Héros Celui-Là qui n’a cessé de me montrer q’être un homme C’est tout d’abord être Sage… », Guy Doucrou

Parlez-nous de votre père et de sa vocation
pour ainsi dire.

Mon père mon héros celui-là qui n’a cessé de me montrer qu’être un homme c’est tout d’abord être sage, se faire humble et demeurer dans l’honnêteté et la vérité.

Mon hero Laborantin de Formation a été pour moi un père exemplaire et il le reste toujours je bénis le nom du Seigneur pour sa Vie et lui demande la grâce qu’il reste encore longtemps parmi nous. Mon Père n’a cessé depuis mon enfance de se battre pour la réussite de ces enfants toujours à nos petits soins cherchant toujours à nous faire plaisir.

Je peux vous avouer que mon père ayant grandi dans une famille nombreuse avec un père rigoureux qui les a toujours battus, me racontait souvent que leur père les a tellement battu qu’il a lui même décidé de ne jamais porter mains à ses enfants. Et il ne l’a jamais fait. Je ne me souviens pas avoir été une fois battu par mon père. Par contre ma mère (rire) …je vous épargne les commentaires. Elle reste tout demême la meilleure maman au Monde Je t’Aime
maman ! Aujourd’hui nous ne regrettons pas avoir étés corrigés pour des bêtises que nous faisions…J’avoue qu’à l ’exemple de mon père jeveux être un père attentionné aux petits soins demes enfants.

Comment était votre enfance? La relation
avec votre père plus précisément.

J’ai eu une belle enfance avec des parents toujours à nos petits soins. J’ai eu la chance de vivre dans une famille où les parents nous apprenaient à vivre dans la convivialité. Notre maison était une maison qui accueillait du monde tous les jours sans que la porte ne soit fermée à qui que ce soit.

Quand vous y repensez, Quelles sont les valeurs qui vous manquent tant chez votre
père et que vous ne retrouvez peut être plus avec la génération actuelle?

J’avoue qu’il y a une valeur que j’appréciais chez mon père c’était le bricolage. Je revois pas mal de gadgets, objets de décorations, meubles que nous avions à la maison réalisés par mon père ; cela me fascinait énormément. Mon père a un esprit ingénieux super développé et j’avoue que si je dois hériter quelque chose de lui et qui fera ma fierté plus tard c’est cette ingéniosité.

Malheureusement le monde d’aujourd’hui est tout autre avec nos enfants qui sont beaucoup plus NTIC. Toujours connectés aux supports numériques et qui ont tendance à passer plus de temps sur leurs petits joujoux qu’avec les
parents.

A nous parents de savoir limiter cela et leur inculquer les bonnes valeurs que nous ont apprises nos parents

Pouvez-vous identifier un carrefour de votre vie, et me dire pourquoi votre père y a joué un rôle très important? Et quel en a été les résultats sur vous ?

Mon père a un moment donné de ma vie a joué un rôle hyper important pour lequel je ne ne cesserai de le bénir. En 2002 la Côte d’Ivoire, mon Pays de naissance a connue la pire crise de
son histoire et l’école a connu un arrêt soudain.

N’étant pas à même de voir le bout du tunnel dû à cette crise, mon père pensant à notre avenir décide de nous faire sortir du pays et la destination était la sous région en occurrence le Sénégal.Un pays stable avec un esprit Teranga
où nous avions de la famille et qui n’a plus jamais voulu nous voir retourner. Et voila qu’après 18 ans aujourd’hui j’y suis encore, marié et ayant fondé une famille composée de trois bouts de chou. J’avoue que cette décision prise par mon père n’a surement pas été facile pour lui mais il le fallait d’autant plus qu’il a pensé à notre avenir. Et je suis plus que sûr qu’aujourd’hui il le ne regrette pas et est fier de nous.

Quels sont les événements heureux dont vous allez toujours vous rappeler? Au sujet de votre père ?

Les événements heureux dont je me souviendrai toujours sont les moments de balades, en famille,Papa qui adore chanter se donnait a coeur joie pour nous chanter de belles chansons chose qu’il continue même aujourd’hui pour ces petits enfants. les réceptions, les jours de fêtes à la maisonnée, les cadeaux les moments de détentes, les moments d’intimité avec mon père où il prenait le temps de me parler de me conseiller, chose qu’il continue de faire jusqu’a présent d’ailleurs pour ne citer que ceux là.

Si vous faites une rétrospective de votre vie, pensez-vous qu’il aurait voulu faire plus pour vous ? Je suppose qu’il est votre plus grande source de fierté?

J’avoue que mon père est ma plus grande source de fierté et a fait tout ce qu’il pouvait faire pour moi, à moi de savoir saisir ces opportunités pour m’assumer et incarner cette source de valeur acquise chez mon père auprès de mes bouts de chou. Je profite de l’occasion pour dire à mon père combien je l’aime et combien je suis fier de l’avoir comme père. Si je devais à nouveau venir au monde je le choisirai encore comme père.

Vous êtes père, pensez-vous faire mieux que papa ? Quels conseils donnerez-vous aux
jeunes concernant leur rôle d’homme et leur vocation de père ?

Oui je pense faire mieux que papa car les valeurs qu’il m’a apprises me servent aujourd’hui à bien gérer ma famille et inculquer de bonnes valeurs à mes bouts de chou.

J’avoue qu’avoir la chance de grandir avec son père est d’une grande opportunité et je souhaite à tous les pères de faire profiter au mieux leurs enfants car l’enfance est la base de la réussite de tout être humain

Aux jeunes je dirai d’incarner 3 valeurs LASAGESSE, L’HUMILITE ET L’HONNETETE. C’est une lourde charge d’être père car cela rend non seulement responsable mais donne l’opportunité de se faire valoir. Pour ainsi dire suivez les conseils de vos parents car eux rêvent la où vous dormez.

Guy Doucrou