FONDEMENT & OBJECTIFS

FONDEMENT

Dans ce verset, Dieu dans son amour infinie, nous montre que la femme est un chef d’œuvre merveilleux qui, dans sa beauté et son élégance apporte aide, soulagement, joie, réconfort et bonheur à l’homme. « QUI A TROUVÉ UNE FEMME A TROUVÉ LE BONHEUR, IL A OBTENU UNE FAVEUR DU SEIGNEUR» Proverbe 18,22. Nous ne pouvons parler de l’épouse, sans mettre l’accent sur l’époux, l’homme duquel le SEIGNEUR a tiré une côte pour former la femme. Dans son unique dessein de les unir tous deux, Dieu instaura ainsi, le mariage, une institution d’amour entre deux êtres qui s’aime à la gloire et pour la gloire de Dieu. C’est une image, qui symbolise l’union de Jésus-Christ et du corps de croyants qu’est l’Eglise, et que nous sommes. C’est en effet ce qui se traduit à travers La Lettre de Saint PAUL aux Ephésiens : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, » Ephésiens 5,25. Dans ce cadre, le bimensuel lepouzetchrist voudrait s’intéresser à la place et au rôle de l’Epouse dans une relation conjugale et familiale épanouissante à tous égards.

Je suis en effet convaincue que Dieu a chargé la femme d’une mission particulière en l’appelant à la responsabilité d’épouse. Pour réussir sa mission pour le bien tant de son mari, de sa famille que de l’humanité tout entière, elle devra compter sur le secours de quelqu’un: le Christ. Quelle est donc la nature et la portée de cette relation qu’elle doit bâtir et entretenir avec son époux ? Et l’église avec le Christ ?

OBDJECTIFS

Donner aux couples les avantages absolus à la réussite d’un mariage épanouissant dans tous ses aspects humains et spirituels.

Aider les célibataires à grandir et à prendre conscience des réalités du mariage afin qu’ils soient préparés et à même de vivre un mariage épanouissant fondé sur le roc.

Participer à la vie et à l’amour en soumettant une réflexion médité fondée sur l’enseignement de l’Eglise catholique sur la marche vers le mariage et le mariage proprement dit.

Aider les couples à mieux communiquer et à prendre conscience de la subtilité de la vie conjugale, afin qu’ils soient capables de surmonter avec espérance tant les évènements joyeux et douloureux de l’union du couple avec comme seul fondement le Christ.

Sènami A. GNANGNON