VIVRE SA FOI EN COUPLE

La relation de couple est un échiquier de communion et d’échanges d’idées. Cette union entre l’homme et la femme requière un travail d’équipe, pour surmonter les obstacles et faire grandir leur foi dans le Christ.
Le Seigneur dans Osée 4,6 dit : « Mon peuple sera réduit au silence faute de connaissance… ». Dans la société actuelle, nombreux mariages sont ébranlés et affligés parce qu’il nous manque la connaissance de la parole, qui nous aide à vivre une union seine et épanouie dans la foi en Jésus-Christ.

Avoir la foi, c’est s’appuyer sur le Christ, c’est se mouvoir au rythme du Saint Esprit, c’est accueillir Dieu qui se révèle en la personne du Christ, c’est comprendre et accepter le Seigneur à travers nos actions quotidiennes, c’est aussi voir le Christ à travers l’unité du couple. « Ainsi tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les mets en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc » Matthieu 7, 24.
Qu’est-ce qu’un couple qui a « bâti sa maison sur le roc » ? Le couple qui a bâti sa maison sur le roc est un couple qui met en avant de toutes choses, la foi en Dieu et l’amour véritable envers son conjoint. Bâtir sa maison sur le roc c’est former une unité indissociable avec Jésus-Christ ; Une harmonie du couple qui s’imprime et se forge à travers l’écoute, la lecture et l’application de la bible au quotidien. Le couple qui bâtit sa maison sur le roc est un couple qui implique le Christ dans tous ses projets et se réfère à Lui pour ses décisions.
Par conséquent, pour le couple, la foi régénère cette union ; et la transpose à une autre dimension, : celle de l’Amour, du Respect et de la Vie. Vivre sa foi en couple se résume donc au mystère du couple avec sa relation avec Dieu, et a une unité spirituelle et humaine.  Nous le verrons bien dans Ecclésiastes 4,12 ou le Seigneur dit « Et si quelqu’un vient à bout de celui qui est seul, deux lui tiendront tête ; un fil triple ne rompt pas vite.

Il est donc nécessaire et vital que chaque couple prenne conscience de l’importance de la foi et de ses bienfaits à travers les petites aides de tous les jours.

Sènami A. GNANGNON