LES 12 COMMANDEMENTS DU COUPLE CHRETIEN

1 -Au sacrement de l’Amour, chaque jour tu puiseras Importance du sacrement de mariage, non comme évènement passé, mais comme source au présent.

2 -A ta famille, sur toute chose, priorité tu donneras. Comme toute vocation venant de Dieu, celle du mariage exige un choix préférentiel à tout le reste.

3 -Ton boulot et tes loisirs personnels, point n’idolâtreras. La tentation est de donner la priorité à nos satisfactions individuelles, au détriment du couple et de la famille.

4 -Avec ton conjoint, au dialogue attentif tu seras. Un couple qui « s’entend bien » est un couple qui sait communiquer. Cela demande un apprentissage

5 -Tes engagements extérieurs, avec ton conjoint tu discerneras. Plutôt que de mettre l’autre devant le fait accompli, apprendre à discerner ensemble sous le regard de Dieu.

6 -Chaque jour les offenses, petites et grandes tu pardonneras. Apprendre à dépasser orgueil et susceptibilité pour demander et recevoir le pardon de l’autre.

7 -Prière personnelle, conjugale et familiale, point ne négligeras. La Vierge Marie dans ses apparitions, répète sans cesse cette vérité de l’Evangile : dans la prière, Dieu nous unit à Lui et nous donne ses bénédictions. La prière est le rempart imprenable des couples et des familles.

8 -De la télé et d’Internet, point n’abuseras. L’abus dans ce domaine concerne la quantité (temps passé) et la qualité (émissions creuses ou nocives pour l’âme). Cela peut devenir une addiction, et nous donner plus l’esprit du monde que l’esprit de l’Evangile. 

9 -Pour tes enfants, dans la confiance et l’espérance tu demeureras. L’éducation s’inscrit dans la durée. Satan nous tente principalement par le découragement et l’auto- accusation, dans nos déceptions et nos échecs. Le Saint Esprit, le Consolateur, nous garde dans l’espérance : Dieu n’a pas dit son dernier mot !

10 -Dans les relations sexuelles, renouveau de l’amour tu trouveras. « L’union sexuelle, vécue de manière humaine et sanctifiée par le sacrement, est en retour un chemin de croissance dans la vie de la grâce pour les époux » (Pape François, La Joie de l’Amour, n°74)

11 -De ton conjoint, le soutien et consolateur tu seras. C’est le sens du mot de saint Paul : « Supportez- vous les uns les autres » = soyez des supports les uns pour les autres. Si Satan est l’Accusateur de l’autre, l’Esprit Saint est le Défenseur. Soyons du côté de l’Esprit de Dieu et non de l’Ennemi.

12 -Avec ta famille et belle famille, maître chez toi tu demeureras. La Parole de Dieu dit que les enfants, quel que soit leur âge, doivent honorer les parents. Toutefois, une fois le couple constitué par Dieu dans le mariage, les époux chrétiens ne doivent pas obéir à leurs parents. Ils sont, par le sacrement, souverains sur leur propre famille. C’est eux, et personne d’autre, qui en rendront compte à Dieu.

Olivier et Marie BELLEIL (Verbe de Vie)