POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’APPRENDRE A PRIER POUR SON FUTUR MARIAGE ?

Quelles sont les intentions du créateur pour le mariage, une institution essentielle dans l’existence humaine ? Dieu est l’auteur du couple humain. C’est lui qui a créé le mariage. C’est lui qui l’a institué. En effet, Dieu a créé l’homme et lui a donné de nommer toute chose. Il lui a donné pouvoir sur ce qu’il a créé. L’être humain est ainsi placé par Dieu au sommet de la création. Il lui a demandé d’être son lieutenant. Mais l’homme n’a pas une compagne qui lui soit accordée. Alors le créateur le plonge dans un sommeil mystérieux. Au réveil l’homme découvre et reçoit l’os de ses os et la chair de sa chair. Ainsi l’homme et la femme sont foncièrement semblables. Ils sont de la même nature. Il y a une égalité foncière entre les deux et dans l’intention du Créateur, la monogamie apparaît déjà.

L’homme et la femme le sens parfait de l’amour

L’homme et la femme sont complémentaires sur tous les plans, au niveau de la biologie comme à celui de la psychologie ; seul, chacun est incomplet et insatisfait : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; à deux, ils constituent l’humanité achevée. Telle est la découverte que fait l’Homme à la vue de la Femme. Voilà enfin l’os de mes os et la chair de ma chair ! Il prend conscience de sa personnalité masculine en découvrant la personnalité féminine de sa compagne, il découvre combien ils sont faits l’un pour l’autre ; c’est une merveille et un accomplissement.
Cette image mythique du sommeil montre également que pour l’auteur, l’extraction de la femme du côté de l’homme est un mystère dont Dieu est l’origine et dont il ne nous a pas livré le secret. La signification de cette image est que la femme est tirée du cœur de l’homme, que Dieu les a faits l’un pour l’autre. La sainte Écriture insinue par-là que dans l’intention divine, le mariage doit être monogamique ; l’homme et la femme étant adaptés l’un à l’autre. Dans le second récit de la création, l’homme et la femme sont appelés image de Dieu, c’est-à-dire qu’ils sont ici-bas ses lieutenants dans le gouvernement de la création Gn1,27. C’est pour cela que la bénédiction de Dieu repose sur le mariage et sur sa fécondité.

Quelques thèmes de prières

Pouvoir prier avec foi et confiance est une arme puissante du Chrétien. En tant que femme ou homme, aspirant au mariage, il est précieux pour nous d’apprendre a prier pour notre futur mariage.

Prier pour l’homme, c’est prier pour l’harmonie et l’amour dans le foyer, c’est prier pour que l’homme aime sa femme comme Jésus-Christ a aimé l’Eglise, c’est prier pour qu’il soit un homme de prières, un homme qui résiste à toutes intimidations et met sa foi en Jésus-Christ uniquement.

Prier pour la femme, c’est prier pour la paix, la joie, le bonheur qu’elle peut émaner et apporter au sein du couple, c’est prier pour qu’elle soit cette aide que Dieu a voulu qu’elle soit pour l’homme, c’est prier pour qu’elle soit consciente du réel sens de la femme soumise à son mari.

Nous pouvons aussi prier pour les finances, pour la situation professionnelle, pour la santé, et aussi pour la famille de l’un et de l’autre.

Sènami A. GNANGNON